Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Jean-Yves Lorenzini revient sur la tragédie du Tribal...
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 5. mars 2012 à 12h03

La Seyne Livre Ouest Var Jean-Yves Lorenzini revient sur la tragédie du Tribal Kat

C'était le 8 septembre 2011 au large des côtes du Yémen où des pirates somaliens prennent d'assaut le voilier Tribal Kat, Evelyne est prise en otage tandis que son mari Christian y perdra la vie. Jean-Yves Lorenzini, ami du couple Ollioulais livre un témoignage poignant avec le livre "Tribal Kat le rêve assassiné".

Jean-Yves Lorenzini: au nom de l'amitié

Jean-Yves Lorenzini: au nom de l'amitié

Témoignage, livre hommage? On ne pourra pas classer ce livre écrit avec talent par Jean-Yves Lorenzini. Il revient sur cette tragédie du 8 septembre 2011 où Christian et Evelyne Colombo sont confrontés à des pirates somaliens qui prennent d'assaut le voilier Tribal Kat. Son ami Christian y perdra le vie, tandis qu'Evelyne aura été otage durant 48 heures.
Mais le sujet de l'auteur n'est pas l'attaque, le fait divers sordide, loin de là. Il veut rétablir quelques vérités, et rendre hommage à Christian, son ami de quarante ans, et à sa femme Evelyne. Les deux amis ont été portés par des rêves de voyage, de découverte et de navigation, en se retrouvant à plusieurs étapes de leur vie: "le courant de l'amitié est passé d'emblée entre nous, et même si les chemins de la vie ont fait qu'à certaines époques ils se sont écartés - mais aussi régulièrement rejoints - ce courant-là n'a jamais été interrompu, bien au contraire, il s'est amplifié..."
Ce livre parlera à beaucoup, car il plonge dans nos sentiments les plus profonds, à savoir quel ressenti lorsqu'on apprend une nouvelle tragique, hors norme, tellement inimaginable. C'est la force de cet ouvrage de partir d'une histoire au premier abord personnelle, et finalement tellement universelle, en évitant tous les écueils. Mais il tient aussi à rappeler que Christian n'était pas un "plaisancier", mais bien un "navigateur chevronné", qui avait élaboré un vrai projet de vie avec ce Tribal Kat.
Après avoir parcouru le monde dans le cadre d'un carrière dans la Marine nationale, il réalisera avec son ami Gérard Navarin un record du monde de vitesse à la voile en 1997. Evelyne et Christian avaient vendu leur maison pour ce projet de tour du monde, un vrai projet de vie qui avait débuté en 2008. Et l'auteur de revenir sur certains commentaires lus et entendus lors de ce drame : "mais lorsqu'on pose la question de savoir ce qu'ils sont allés faire là-bas avec leur bateau luxueux - alors qu'ils ont mis des mois à le construire de leurs propres mains et à la sueur de leur front - lorsqu'on s'inquiète d'avoir à payer plus d'impôts à cause de la rançon que l'Etat français va devoir verser pour leur libération, ou bien qu'il est dit que ce qui leur arrive doit leur servir de leçon, alors là j'enrage, et le mot est faible".
Le livre débute par cette tragédie, comment l'auteur l'a appris, ce qu'il a ressenti, les commentaires sur internet, la venue des journalistes, un enchaînement de situations, de ressentis confus, à y perdre la tête et la raison. Puis il aborde leur jeunesse, leur rencontre, leur amitié, leurs voyages mais aussi son expérience à bord du Tribal Kat, car Jean-Yves et sa femme sont allés avec le couple Colombo du côté de la Corse et de la Crête. Le tout est illustré de photos. Et de conclure: "en tant qu'ami et ancien de la Royale je m'incline devant son courage, et je salue bien bas la façon dont il s'en est allé, en accord avec lui-même, avec ce qu'il a toujours été, un battant".

La totalité des droits d'auteur ira pour la restauration du bateau


Un livre prenant, dont les bénéfices iront pour la restauration de ce voilier actuellement à Toulon et à disposition des enquêteurs. On peut trouver ce livre à Charlemagne la Seyne ou contacter directement l'auteur (lorenzini83@live.fr).Le livre est préfacé par la femme de Christian: "Tribal Kat était le Grand rêve de Christian, et malgré les difficultés pour le concrétiser, pour le vivre au quotidien, et pour l'avoir vu se briser, je suis fière de l'avoir accompagné dans ce rêve. Tribal Kat et moi sommes aujourd'hui fracassés par un ignoble destin qui ne nous a laissé aucune chance; et j'espère seulement qu'un jour notre rêve sera repris par d'autres, que notre bateau pourra de nouveau prendre la mer en emmenant Christian au bout des siens, et que j'arriverai à vivre, et non survivre...".
Un livre à se procurer, pour que "le rêve assassiné" du Tribal Kat puisse redevenir un jour à nouveau un beau rêve....

D.D, le 05 mars 2012


Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.