Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Voyage au centre du recyclage
Le 24. novembre 2014 à 19h06

La Seyne Ecologie Voyage au centre du recyclage

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Sittomat organise des visites guidées du Centre de tri de la Seyne/Mer. On y apprend ce qu’il advient de nos ordures triées soigneusement chez nous. C’est ouvert au public et instructif.

Depuis plusieurs années, chaque ménage participe au tri sélectif, à l’aide de poubelles de couleurs différentes. Ça a commencé il y a plusieurs années déjà, par la séparation des papiers et cartons des ordures ménagères. Plus récemment, en plus de la poubelle jaune des papiers et de la grise standard, une troisième, verte, s’est rajoutée pour les plastiques. Mais que devient donc le fruit de nos efforts ? Ce tri sert-il à quelque chose ?

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets


Du 22 au 30 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Centre de tri de la Seyne sur Mer Veolia-Onyx Méditerranée situé 783 avenue Robert Brun, tout à côté de Castorama, organise ses journées portes ouvertes, avec le SITTOMAT (Syndicat Mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise), pour mettre en avant un geste essentiel pour réduire ses déchets : le tri sélectif.
Sur 5 demi-journées, du 24 au 28 novembre, il est donc possible de participer à une visite gratuite commentée du centre de tri avec animations de sensibilisation. C’est ouvert à tous (mineur à partir de 10 ans accompagné d’un adulte), tous les matins de 9 h à 12 h, pour une découverte en immersion de 30 minutes.

L’homme allié des machines


Cette visite, menée par Mohammed Ali, employé du Sittomat, vaut réellement le détour. Après avoir participé à un petit quizz et reçu une pochette remplie de petits cadeaux, les hôtesses vous équipent d’un gilet jaunes et d’une casquette/casque, obligatoires comme équipements de sécurité. Le petit groupe de 15 personnes maxi, entame alors sa visite. Mohammed Ali nous apprend tout d’abord que cette usine prend en charge uniquement les papiers et plastiques. Tous les déchets organiques partent à l’incinérateur de Toulon. En fonction des volumes, les jours sont choisis pour le traitement des cartons ou plastiques. Lors de notre visite de ce lundi 24 novembre, 2 jours de traitement des cartons étaient programmés.
Notre guide nous a alors expliqué que les ordures passent d’abord par un tri machine, puis un tri manuel par l’homme : «  Le ‘chargeur’ est la personne qui prend les cartons avec un gros tractopelle pour charger les machines. La première d’entre-elles est le ‘Nivelleur’ qui régule le produit, le répartit. La seconde machine, le ‘Trommel’ trie les produits en fonction de leur diamètre. Ensuite le ‘Séparateur balistique’ fait la différence entre les produits légers et lourds, en travaillant sur leur densité. Elle sert aussi à limiter les erreurs de tris. Enfin un séparateur à aimant prélève tous les produits ferreux et un séparateur optique, utile pour les plastiques, arrive à trier les différentes qualités de bouteilles plastiques (transparentes, colorées et opaques). Après ces différents tris automatisés, les produits arrivent sur des tapis roulants, pour un tri manuel ‘personnel’ fait par des employés. Un ordinateur contrôle et règle la vitesse de défilement et les employés travaillent 7h par des tranches de 2h15 ponctuées de pauses. »
Enfin, les produits triés sont compactés et partent dans des usines de recyclages et de transformation. Les plastiques deviendront, par exemple des vêtements polaires et les cartons des boites à chaussures…
Rien ne se perd, tout ce recycle. Cette visite a confirmé l’intérêt pour chacun d’y participer. C’est réellement bon pour la planète, écologiquement parlant, mais aussi en termes d’emploi. Dans cette filière, ce sont 28000 emplois qui ont été créés en 20 ans !

PH, le 24 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Les différentes étapes du tri