Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La fête des pêcheurs du Brusc : Pour que les traditions...
Le 27. juillet 2014 à 09h59

Le Brusc Patrimoine La fête des pêcheurs du Brusc : Pour que les traditions ne se perdent pas.

Comme chaque année, les pêcheurs de la Prud'homie du Brusc, avec l'aide de l'association des pointus "Lou Capian", organisent leur fête au mois de juillet.

Les deux associations réunies, au centre, Mme Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc

Les deux associations réunies, au centre, Mme Delphine Quin, adjointe au quartier du Brusc

C'est donc l'effervescence des grands jours, cette fête réunissant quelque trois cents personnes qui viennent goûter aux produits de la mer pêchés et cuisinés par les pêcheurs eux-mêmes. Lou Capian, comme nous l'explique son président Jo Fornasari, est juste là pour la logistique et pour préparer et servir l'apéritif. Ce sont les pêcheurs qui font le reste et croyez-moi, ça y va à la manœuvre car, pendant qu'une équipe s'occupe de faire griller les poissons tout frais pêchés, devant un brasier d'enfer (Là, pas besoin de petite laine !), une autre prépare la daube de poulpe, une autre encore prépare l'anchoïade et les légumes... Bref, pas une minute à perdre d'autant que les gens commencent à arriver, formant une grappe tout à fait calme et patiente pour récupérer les tickets qui leur permettront de les échanger avec l'apéro, le plat choisi et s'en aller se régaler sur de grandes tablées face à une mer un peu remuante mais sublimée par un beau coucher de soleil. Le vent a aussi quelquefois son avantage et surtout, ça n'a découragé personne puisque durant toute la soirée un va et vient de gens qui arrivent et qui partent vont venir déguster ces plats jusqu'à ce que mort s'en suive... Enfin jusqu'à ce que la pêche du jour soit épuisée car ici, pas de réservation : premiers arrivés, premiers servis, derniers arrivés... prennent ce qui reste... s'il en reste  !
Mais cette fête reste un grand moment de convivialité et permet aux deux associations complices d'œuvrer pour faire perdurer les traditions navales, lou Capian pour la sauvegarde des pointus, la Prud'hommie pour mettre en avant la culture et les traditions de la mer et ils sont hélas aujourd'hui, nous dit un pêcheur, les derniers à défendre l'âme du Brusc.
Coup de chapeau donc à ces hommes de la mer qui se donnent beaucoup de mal pour maintenir leur métier et leurs vraies valeurs, entre autre Eric Féraud, Alain Marchal et Frédéric Agostinetti qui, avec leur famille, préparent et maintiennent cette fête.
Une fête qui fut comme toujours belle, cordiale, sympathique autour d'un repas magnifique préparé avec amour - et avec des produits frais ! - et qui s'est prolongé tard après le coucher du soleil

, le 27 juillet 2014

Autres photos:

Jo Fornasari
Jo Fornasari