Ouest Var > Actualité > Sanary > A la découverte des "ancrages spirituels et cultuels...
Le 24. février 2012 à 20h54

Sanary Exposition A la découverte des "ancrages spirituels et cultuels à Sanary"

Jusqu'au 29 février, le chapiteau installé devant le parvis de l'hôtel de ville propose une sixième exposition municipale concernant la vie des religions. L'occasion de découvrir leurs activités, l'histoire et la possibilité de participer à plusieurs rendez-vous.

L'inauguration de cette exposition faisant la part belle à la vie des paroisses s'est déroulée vendredi soir.

L'inauguration de cette exposition faisant la part belle à la vie des paroisses s'est déroulée vendredi soir.

Vendredi soir le maire Ferdinand Bernhard a inauguré cette exposition municipale en compagnie du pasteur Ottilie Bonnema et du père Florian Racine devant un public nombreux. Et de spécifier l'importance des paroisses dans la vie de la cité, tout en faisant une petite digression: "il serait parfois bien de se souvenir que les trois religions monothéistes ont la même filiation". La pasteur remercia le maire "de permettre de sortir de son lieu habituel pour présenter la vie du temple. Je suis aussi très bien dans cette petite ville qui laisse la place à une laïcité intelligente". Et comme le souligna aussi le père Florian: "c'est une très belle exposition préparée avec soin, et il n'est nullement dans notre intention de faire du prosélytisme".
L'exposition regorge d'informations, comme une biographie du chanoine Galli car sa vie ne manque pas de piquant: avant qu'il entre dans une voie religieuse, il a été un acteur adulé, et on pourra le découvrir sous un autre visage le 29 février avec la projection de "l'homme à l'hispano". Il y est aussi question des groupes bibliques, de l'église réformée, du parcours Alpha...
On y apprend aussi l'histoire de l'Eglise Saint Nazaire: "c'est en 1890 que Marius Michel Pacha, maire de Sanary, décida d'offrir une nouvelle église à son village. L'Eglise provençale est démolie au profit d'un bâtiment néo-byzantin doté d'un plan en croix". Le Temple de l'église réformée a, lui, été inauguré en avril 1942. Une exposition à découvrir, ouverte à tous et qui sera ponctuée de plusieurs rendez-vous (voir ci-dessous).

Au programme


*Les visites guidées au départ du chapiteau seront organisées le samedi 25 février et le mercredi 29 février: à 10h30 par la Pasteur Ottilie BONNEMA: à 11h30 par le Père Florian RACINE
*Un conte de lecture biblique, le samedi 25 février et le mercredi 29 février 2012 à 16h00, en collaboration avec l'association de coordination interrégionale pour l'évangélisation (CIPE) et Mme LAGASSE Louise sous le chapiteau.
*Le dimanche 26 février 2012 à 15h30 un concert d'orgue en l'église St Nazaire sera fait par M. Emmanuel ARAKELIAN  (étudiant du conservatoire national à rayonnement régional)
*Le mercredi 29 février 2012 à 14h30 diffusion du film avec l'abbé Galli "L'Homme à l'hispano" à l'auditorium de la médiathèque.
*Une animation sera organisée du 25 au 29 février sur les registres paroissiaux par Mme BERAUD et Mme BIANCHINI, sous le chapiteau.

D.D, le 24 février 2012

Autres photos: