Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc à l'heure américaine !
Le 30. août 2014 à 21h05

Le Brusc événement Le Brusc à l'heure américaine !

Ce week-end, le port du Brusc si provençal avait pris des airs américains avec une belle concentration de voitures venues de ce continent qu'on a longtemps appelé l'Eldorado et qui nous a apporté la country, les cow boys et les indiens,le base ball, le rock'n roll et les stars hollywoodiennes.

C'était donc les voitures qui étaient mises à l'honneur grâce à la réunion de deux associations : "Les Ricaines du Var", présidée par Jean René et le CLAB (Comité de Liaison des Associations Bruscaines), présidé par Didier Castillo.

Inutile de dire que le port était noir de monde pour découvrir quelque 250 voitures mais aussi un marché américain où les amateurs de ce pays lointain pouvaient y trouver tout et n'importe quoi, des casques de Harley aux casquettes de base ball, en passant par les drapeaux, les foulards, les chapeaux, les bijoux indiens, les voitures miniatures, les photos et autres posters...
Une grande foire au son de musiques de rock et de country que des groupes nous offraient en répétition pour la soirée de samedi, dont Alan Nash qu'on avait déjà pu applaudir à la finale des disques d'or de Sanary.
"Monsieur Staff" était omniprésent. Ce n'est autre que Jean René, le président qui nous a raconté la genèse de cette manifestation qui en est à sa seizième mouture.
"Au départ c'est une passion des voitures américaines. Nous étions quelques-uns qui, partageant cette passion, se réunissaient. J'ai alors pensé qu'il serait sympa d'étendre ces réunions "entre nous" à des réunions où tous les passionnés pourraient nous rejoindre et organiser une fête autour de nos voitures respectives. Petit à petit, le nombre a grimpé, nous sommes aujourd'hui une quarantaine d'actifs réunis non pas autour d'un club, car il n'y a pas de cotisation à payer, mais de cette association ouverte à tous les propriétaires de voitures américaines anciennes et modernes. L'association étant pradetane, nous avons commencé là puis nous sommes allés de ville en ville, d'Hyères à Bandol en passant par Toulon.
Depuis trois, quatre ans, nous nous sommes installés au Brusc parce que le site est magnifique, l'association des commerçants sympathique, dynamique et aussi passionnée que nous. Bel accueil, belle organisation car ils s'investissent vraiment.
Donc, une fois par an, tous les membres se réunissent pour que cette manifestation soit une vraie fête. L'an dernier nous avons vu défiler plus de cinq mille personnes, ravies de découvrir ces belles américaines. Le reste du temps, nous allons sur d'autres manifestations organisées par des collègues des autres départements".

Mais hormis ces Cadillac, Chevrolet, Pontiac, Mustang, Camaro, Buick - mais aussi quelques beaux spécimen de Harley ! - et autres marques qui font toujours autant rêver, d'autres belles américaines étaient de la fête... Enfin presque américaines car... varoises, participant au défilé de pin up, organisé par Nathalie di Stéfano, vêtues de robes affriolantes, copies des années 60, fleurs dans les cheveux, perchées sur des chaussures d'époque... On se serait cru entré dans le monde de "Grease" et notre ami Didier Castillo ne s'est pas privé de faire des photos avec elles en faisant quelques bisous par ci, par là.

Temps couvert mais soleil au cœur et dans les yeux d'un public venu encore nombreux et restant le soir pour les concerts alors que demain ce sont d'autres orchestres comme Cattish Combo ou County Ruders qui accompagneront le défilé de ces belles américaines. On en attend près de 250... A ne pas manquer

JB, le 30 août 2014

Autres photos: