Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary sur Mer > Béatrice Serre, mosaïste d’art, de retour à Sanary
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 29. mars 2011 à 17h59

Sanary Béatrice Serre, mosaïste d’art, de retour à Sanary

Fidèle à Sanary, l'artiste revient exposer à la maison Flotte jusqu'au 7 avril. Un rendez-vous à ne pas manquer.

 Marie-Thérèse Fleury et Béatrice Serre du côté du cabinet des curiosités.

Marie-Thérèse Fleury et Béatrice Serre du côté du cabinet des curiosités.

Initiée par Marie-Thérèse Fleury, une partie de la vente des oeuvres ira à l'Ecole de Musique de Sanary. Le président de l'école nous disait: "c'est vraiment très gentil de sa part, cela fait près de trois ans qu'elle fait cela pour nous et son aide n'est pas négligeable". D'ailleurs, pour le vernissage, des enfants et adolescents jouaient au piano et au violon en présence du président et du directeur de l'école. L'atmosphère du vernissage était insolite, tout en douceur et au plaisir des sens.
Béatrice Serre est de retour, et son travail inspire toujours autant le respect. Cette mosaïste d'art explore les civilisations, les mythes, et ne s'enferme jamais dans la facilité. Sa manière d'envisager son travail pourrait se résumer à cette citation: "les pierres sont les messagères du temps et la Mosaïque son histoire".
L'an dernier nous l'avions quittée avant qu'elle n'expose au Liban au palais de l'Unesco pour l'association Oumnia qui s'occupe d'enfants en fin de vie: "ce fut un voyage marquant, j'ai beaucoup appris, et l'accueil réservé a été magnifique". Elle est aussi allée à Shangai, et la revoilà parmi nous: "je suis toujours aussi heureuse de revenir à Sanary, je me sens si bien ici". Au rez-de chaussé on découvrira le cabinet des curiosités avec une atmosphère invitant au voyage avec de nombreuses pièces: "c'est l'étude de la science, des éléments rares de la nature", entre science, alchimie et philosophie, chaque oeuvre recèle un trésor. Nous avons la nature à portée de main, mais on le découvre forcément d'un autre oeil, car le talent de l'artsite est de sublimer ce qui est à notre portée. Il faudra absolument contempler cette reproduction du Quetzalcoalt, ce fameux serpent à plumes, symbole protecteur des hommes, du savoir et des arts. Il lui aura fallu 250 heures de travail, On y trouve trois sortes de turquoise par milliers. Une oeuvre impressionnante, magnifique qui devrait en étonner plus d'un.
L'artiste expose jusqu'au 7 avril à la Maison Flotte. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut découvrir des oeuvres de cette trempe, et ne pas y aller serait bien dommage. Elle ira ensuite au Trocadéro et au palais des festivals à Cannes en juillet. Pour découvrir son univers on peut aussi aller sur son site: http://mosaiquesetcreations.com

D. D, le 29 mars 2011

Autres photos:

L'artiste avec le directeur de l'école de musique et les jeunes musiciens.
L'artiste avec le directeur de l'école de musique et les jeunes musiciens.

Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.