Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les chorales de Sanary et d’Ollioules réunies pour...
Le 21. décembre 2014 à 19h14

Ollioules Animations Les chorales de Sanary et d’Ollioules réunies pour chanter l'amour et la paix

Deux chorales, Arc en ciel de Provence (Sanary) et l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules, ont uni leurs talents pour offrir aux mélomanes ollioulais venus nombreux dimanche après-midi à la salle des fêtes un magnifique concert de Noël avec un répertoire qui a laissé une large place à l’amour, au partage et à la paix entre les hommes.

Pour le final de ce concert de Noël, ils étaient 120 choristes sanaryens et ollioulais à interpréter un chant russe d'une extrême beauté.

Pour le final de ce concert de Noël, ils étaient 120 choristes sanaryens et ollioulais à interpréter un chant russe d'une extrême beauté.

Organisé depuis cinq ans, présenté et commenté par Claude Bonin, le traditionnel concert de Noël proposé par l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules a connu un vif succès ce dimanche après-midi, à la salle des Fêtes archi comble. Sous la direction de Bruno Permingeat, les 50 choristes qui composent cette excellente formation vocale ont non seulement chanté a capella, mais ont pris le risque d’interpréter tout leur répertoire de mémoire. Ce dont Robert Bénéventi, maire de la commune entouré de plusieurs élus de son équipe municipale a tenu à les féliciter.

De mémoire et en russe !


Ils n’ont pas hésité, non plus, (de mémoire, de surcroît) à se lancer dans l’interprétation (en langue slave) d’un chant populaire de Croatie, alors que, cependant, l’approche de la Nativité et l’actualité avec son cortège de guerre et de violences fournissaient le fil rouge de ce concert de Noël qui s’est ainsi développé, souvent avec beaucoup d’émotion, autour des notions d’amour, de partage, de paix entre les hommes.

De Rameau à la Provence


Ainsi, tour à tour, les choristes ollioulais, de blanc et de noir vêtus, ont c hanté un gospel bien rythmé, un adoramus te poignant, une Nuit très émouvante, celle de Rameau qui a contribué au succès du film les Choristes. Et comme Noël est tout proche, ils ont aussi fait voltiger les anges dans nos campagnes et fait un beau sourire provençal au bœuf et à l’âne gris.

Ovation pour les choristes de Sanary


Puis c’était au tour des 70 choristes haut en couleurs d’Arc en ciel de Provence sous la direction de Jean-Marie Capelle venus de Sanary pour démontrer que eux aussi avaient de la voix et du talent, dans un répertoire certes différent mais tout aussi axé sur les notions de paix et de partage. Le public ollioulais qui les découvrait pour la première fois leur a fait une véritable ovation. Il est vrai que parmi les chansons qu’ils ont interprétées, beaucoup étaient des succès rendus célèbres par Georges Moustaki (la version biblique et originale de Joseph), les Enfoirés (la Terre Promise), Sheila (Donne-moi ta main), Prix Eurovision 1983 (La Paix sur Terre)…

Des voeux en plusieurs langues


Et nos amis sanaryens ont poussé la gentillesse jusqu’à présenter leurs meilleurs vœux pour Noël, chacun dans une langue différente et habillé en conséquence.

Mais le clou de ce concert, c’était évidemment la réunion des deux chorales en une seule, pour un final en langue russe, « Tebe Paiom » (Nous te louons) extrait de la liturgie orthodoxe. Un très grand moment que le public a apprécié à sa juste valeur.

F.K., le 21 décembre 2014

Autres photos:

Parmi les nombreux spectateurs, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés de Ginette Audigier, adjointe au Maire L'Ensemble Polyphonique d'Ollioules La chorale Arc en ciel de Provence de Sanary La salle des Fêtes était archi comble
Parmi les nombreux spectateurs, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, aux côtés de Ginette Audigier, adjointe au Maire