Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc fête comme il se doit la Bouillabaisse
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 23. juin 2012 à 17h52

Le Brusc Animations Le Brusc fête comme il se doit la Bouillabaisse

Cette année la fête de la bouillabaisse s'est tenue un samedi et a attiré plus de 1.000 personnes. Ambiance des plus conviviales pour un événement très attendu.

Didier Castillo et l'équipe de la Boule Joyeuse des îles, grands artisans des animations au Brusc.

Didier Castillo et l'équipe de la Boule Joyeuse des îles, grands artisans des animations au Brusc.

Ce rendez-vous "historique" n'a pas été manqué même si, exceptionnellement, il a été fixé cette année un samedi par le Comité de liaison des associations bruscaines. En effet son président Didier Castillo, en accord avec les représentants des associations, avait opté pour un samedi, car les dimanches précédents étaient dédiés aux élections et, ce dimanche, c'était la Feria des Embiez. Ce décalage ne simplifia pas l'organisation car, jeudi soir, le quai Saint-Pierre était voué à la cérémonie d'inauguration de la capitainerie puis à la fête de la musique. Mais, avec l'aide des services municipaux, le boulot a pu être fait pour la mise en place des chapitaux et pour satisfaire les desiderata des uns et des autres.
Et vers midi, le monde affluait vers le port, les amateurs étaient bien là. Certains venaient même de très loin, le maire nous disant en riant "voilà des gens du Névada qui sont venus spécialement pour la fête de la Bouillabaisse".
En plus les animations n'ont pas manqué avec le "torokaro", le concert de la philharmonique la Six-Fournaise dirigée par Jean-Paul Pastourely qui a interprêté le fameux hymne de la bouillabaisse sur l'air de la Coupo Santo. Et cette année Benoit, un musicien de la six-fournaise, avait suggéré au CLAB de faire venir "Gelson Oliveira", un groupe brésilien qui effectue une petite tournée sous l'égide du ministère de la culture du Brésil. Cela changeait et le public a grandement apprécié.
Chaque association avait concocté avec soin sa bouillabaisse, des Amis du jumelage, avec Henri Bruno, associés à Lou Peilou, au Six-Fours le Brusc F.C avec Charly et Jean-Michel, en passant par le Basket et le Pays Six-Fournais de Christian Arnaud et Eliane Cayol. Pour les amis de Jean-Sébastien Vialatte, on retrouvait aux fourneaux le pêcheur Eric et son papa Raymond Féraud, de quoi saliver. Même odeur alléchante du côté de la Boule joyeuse des îles et du Rivage, grands acteurs de l'animation bruscaine, avec une bouillabaisse préparée dans les règles par Bruno Golé, Max, Vincent, Daniel avec une pensée amicale pour l'irremplaçable Toto.
Beaucoup s'étaient servis chez les pêcheurs bruscains, tels le bar de la Poste, le Rivage, Lou Capian, les amis de Jean-Sébastien Vialatte, la paroisse Saint-Pierre ou le RC Bruscain. Du côté du quai de la prud'homie l'ambiance ne manquait pas: alors que Lou Capian de Jo Fornassari avait privilégié des retrouvailles entre amis, juste à côté, Paul Tornato et son équipe du RC Bruscain avaient fait le plein, et on ne rigolait pas non plus pour les préparatifs: ici la bouillabaisse, on la prépare "comme il se doit", et interdiction de déconcentrer les cuisiniers.

D.D, le 23 juin 2012

Autres photos:

Les amis du Jumelage et Lou Peilou.Jean-Sébastien Vialatte avec un couple venu "spécialement du Névada pour la fête de la Bouillabaisse".Eric et Raymond Féraud.Du côté du Rc Bruscain.
Les amis du Jumelage et Lou Peilou.

La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.