Le 6. mars 2011 à 18h22
Six Fours
Culture
Trois siècles de faïence provençale
à la Batterie du Cap Nègre
Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à cette exposition.
Voilà une exposition plutôt rare qui a pour particularité de présenter trois siècles de faïence provençale en trois volets.
Un volet historique avec la naissance des fabriques et leur développement aux 18 et 19ème siècle, un second intitulé "renaissance artistique" du début du 20ème siècle et un dernier volet plus contemporain avec la production actuelle d'oeuvres originales d'artistes de la région.
Cette exposition a pu être montée grâce au soutien de l'association Activargile Provence représentée par André Ruffier Lanche directeur, qui s'occupe de développer et soutenir les arts, métiers et industries de la terre de la région Paca, avec l'aide aussi du musée de la Faïence de Moustiers Ste-Marie représenté par Bernadette De Resseguier, Conservateur, et bien sûr par le service culture de la ville de Six-Fours.
La visite vaut le détour notamment pour le choix du lieu d'exposition où ces murs de pierre face à la mer accueillent avec douceur la délicatesse des pièces présentées. On y trouve des originaux, copies anciennes et créations contemporaines au gré de la visite. N'oubliez pas de bien prendre le temps de lire les panneaux informatifs qui vous feront voyager au rythme de cet art ancestral venu de Chine et de pays arabes.
L'exposition a été alimentée par des collections privées, de particuliers ou de musées. On y trouve des oeuvres venues de Marseille, Varages, Moustiers, Apt, Aubagne, Salernes...
C'est en tout cas le début d'une collaboration sur le long terme pour promouvoir le travail de la céramique sur Six-Fours.
D.C, le 06 mars 2011