de g. à dr; la pianiste V. Martineau-Larderet, G. Boz, C. Di Marco et G. Frechet accompagnés par E. Marro, adjoint à la culture et les sponsors du festival
Créé en 2015 par l'association seynoise "Lux classic production", cette 2ème édition est une "grande fierté", "une nouvelle naissance" qui va permettre de toucher encore plus de monde.
Un credo: l'excellence pour tous
Animée par cette maxime et fière du patrimoine culturel de La Seyne sur Mer, la soprano seynoise , Chrystelle Di Marco est une artiste généreuse, habituée à faire partager son art. Malgré son statut d'artiste lyrique internationale, elle n'hésite pas à chanter dans les rues de sa ville ou en bas du marché. Les seynois l'ont déjà rencontré à plusieurs reprises lors des "pêches aux sourires" en plein centre.
Atypique et passionnée, elle a réussi à convaincre de grands noms de la musique classique de venir se produire au Fort Napoléon du 25 au 27 août .
Durant ces 3 jours, vont ainsi se succéder les pianistes internationales Maria Luisa Macellaro La Franca et Nino Chaidze, le ténor géorgien Irakli Kakhidze avec Chrystelle Di Marco et Jean-Marc Luisada, lauréat du concours international Frédéric Chopin.
Mais ces concerts de prestige, emmenés par des artistes du plus haut niveau international, ne sont pas les seuls éléments de ce festival original...
Une ambition: unir les arts
A l'image de son inspiratrice qui fut romancière, critique littéraire, journaliste, musicienne et qui rêvait d'une "République d'Art et des Lettres", ce festival unit musique et littérature pour un concept à part entière: l'art pluriel.
Après une première partie pour découvrir un jeune talent seynois, la pianiste Marjorie Saunier, la première soirée réunira les plus belles pièces pour pianos de Frédéric Chopin et les plus beaux textes amoureux de George Sand grâce au duo de la pianiste Maria Luisa Macellaro La Franca et de la comédienne Vanessa Mateo.
la deuxième soirée sera consacrée aux plus beaux airs et duos d'amour tirés des opéras de Giuseppe Verdi interprétés par Nino Chaidze, Irakli Kakhidze et Chrystelle Di Marco tandis que la soirée finale rassemblera lecture de textes par Gabriel Boz et récital de piano par Jean-Marc Luisada qui jouera à cette occasion sur un Broadwood and Sons de 1863 afin de redécouvrir le son de cette époque...!
Et, toujours dans l'esprit de George Sand qui défendit en son temps la photographie alors naissante, une exposition du photographe Gil Fréchet et de ses œuvres sur la baie de Tamaris compléteront ce festival d'art pluriel.
Un objectif, l'élite à portée de tous
Alors que les autres festivals de musique classique sont souvent très chers, Chrystelle Di Marco et Gabriel Boz ont fait le choix d'une programmation d'élite mais à des tarifs abordables.
"En France, on oublie que l'art lyrique est au départ un art populaire, joué dans les rues. Il est essentiel pour nous que le public le redécouvre, renoue avec cette tradition. Nous avons voulu créer un festival différent, original et ouvert en mêlant excellence artistique, pluralité des arts et des époques. La Seyne mérite un tel festival et pour nous, il faut que le plus grand nombre puisse venir, par goût ou par curiosité".
L'année dernière, sans publicité, la première édition a réuni 180 personnes par soir. Cette année, les organisateurs en espèrent 300 grâce à des tarifs très abordables pour des artistes de cette renommée: à partir de 15€ la soirée, alors qu'il faut en général débourser une cinquantaine d'euros pour écouter Jean-Marc Luisada à la Roque d'Anthéron par exemple!
Théâtre musical, concerts lyriques, expositions, ... Tout ces arts seront réunis au fort Napoléon pour un festival unique en son genre du 25 au 27 août!
A partir de 15€ par soirée
Renseignements et réservations:
http://www.festivalsandetchopinenseyne.com/#!le-festival/cee5et offices de tourisme